Espace d'écoute
Caritas Diocesana Trieste est un réseau d'écoute et de soutien composé de divers points de contact pour accueillir avec compréhension, services et compétence ceux qui en ont besoin.
Logo Caritas
Le courage, c'est ce qu'il faut pour se lever et parler ; le courage, c'est aussi ce qu'il faut pour s'asseoir et écouter.
– Sir Winston Churchill

Histoires d'espoir et de personnes
Derrière les chiffres, les données et les services, il y a les histoires de personnes qui ont trouvé ou apporté de l'espoir grâce à Caritas Diocesana Trieste.
L'histoire de
Anna, 55 ans
Née et élevée à Trieste
Mon mari est décédé soudainement. Une crise cardiaque, il n'y avait rien à faire : un instant nous étions assis à dîner en parlant de nos plans pour le week-end, le moment suivant il n'était plus là et je me suis retrouvée seule, avec une fille loin pour le travail et une vie à reconstruire.
La perte a été si dévastatrice que la douleur m'a submergée et je n'ai pas pu accepter la perte. Le poids de cette nouvelle solitude, la tristesse... tout s'est transformé en une bataille que je semblais destinée à perdre.
Dans un moment de désespoir, j'ai décidé de me confier et de parler au prêtre de ma paroisse, que je fréquente depuis que je me suis mariée et que j'ai déménagé dans cette partie de la ville. C'est lui qui, après m'avoir écoutée, m'a suggéré de me tourner vers le Centre d'écoute de Caritas pour trouver le soutien dont j'avais besoin et que je ne pouvais pas me permettre seule.
C'est là que j'ai rencontré Maria, qui m'a accueillie avec une grande compréhension, gentillesse et un professionnalisme extrême. Au cours de nos séances, elle m'a aidée à faire le deuil, à trouver des moyens de faire face à la douleur et à reconstruire l'équilibre que j'avais perdu. Je ne peux pas dire que j'ai pleinement accepté ce qui s'est passé, mais c'est certainement grâce à son soutien, sa présence discrète et gentille, que j'apprends à gérer mes émotions et à voir un avenir plus lumineux.
L'histoire de
Maria, 48 ans
Psychothérapeute bénévole au Centre Diocésain d'Écoute
Je suis bénévole depuis de nombreuses années maintenant, et je ne pourrais pas imaginer mes semaines sans les heures que je consacre aux personnes qui viennent au Centre Diocésain d'Écoute. Peut-être parce que je suis convaincue que le bien-être mental est fondamental dans le processus de récupération et de soutien de ceux qui sont en difficulté, peut-être parce que de nombreuses personnes à Trieste ont besoin de ce type de service, mais je ne me suis jamais posé la question parce que, pour moi, c'était la chose juste à faire.
Anna est l'une des nombreuses personnes que j'ai eu l'occasion d'aider. Quand elle est venue à ma porte, elle était visiblement éprouvée par la perte de son mari, une histoire vraiment terrible qui l'avait laissée dans un état de profonde douleur et de confusion. C'est le prêtre de sa paroisse qui lui a conseillé de nous contacter pour obtenir un soutien psychologique dans un espace sûr, sans jugement et gratuit.
Anna m'a fait confiance et s'est confiée à moi, entamant un long et difficile parcours pour reconstruire son équilibre et une nouvelle vie. La voir refleurir, petit à petit, a confirmé une fois de plus combien le réseau solidaire que Caritas construit au sein de la communauté triestine est essentiel pour garantir le bien-être de tous. La route est encore longue, pour Anna ainsi que pour notre ville, mais je ne doute pas que la direction dans laquelle nous nous dirigeons soit la bonne.
Parlez-nous
Caritas Diocesana Trieste est ici pour vous écouter et vous offrir son soutien.
Si vous avez besoin d'aide, d'informations sur nos services ou si vous souhaitez simplement parler à quelqu'un, n'hésitez pas à nous contacter.

Galerie de photos

Récurrent