La mission de la Caritas Diocésaine de Trieste

La Caritas Diocésaine de Trieste prend soin des personnes par des actions d'accueil, d'écoute et de solidarité, apportant un espoir tangible à ceux qui vivent dans la pauvreté.
Établie le 25 juillet 1982, elle est l'organisme pastoral du diocèse de Trieste et depuis plus de quarante ans, elle est le porte-parole du message universel d'amour et de charité de l'Évangile, veillant à ce que chaque individu puisse bénéficier des espaces de solidarité créés en collaboration avec les paroisses, les organisations, les autorités locales et les institutions à tous les niveaux du tissu social de la ville.
Promouvant un changement qui ne connaît ni distinctions ni discriminations, elle se tient aux côtés des moins fortunés pour les aider à se relever et œuvre pour créer un avenir meilleur pour tous.

La vision de la Caritas Diocésaine de Trieste

La Caritas Diocésaine de Trieste veut être l'espace sécurisé où la personne est accueillie et écoutée, le cadre où la diversité se transforme en ressource, le terrain fertile où cultiver le dialogue, créant ainsi la promesse d'un avenir meilleur. Guidée par une idée de bien commun et partagé, l'organisation travaille à construire les fondements d'une communauté juste et inclusive, où chacun contribue à un cercle vertueux d'écoute et d'accueil pour garantir à chaque individu dignité, droits et la possibilité de surmonter les difficultés grâce à des actions et interventions concrètes.
Des personnes aux côtés des personnes
505 personnes, dont 130 employés et 375 volontaires, s'engagent quotidiennement à réaliser la mission de la Caritas Diocésaine de Trieste, apportant accueil et solidarité à toute personne ayant besoin de soutien et d'écoute.

La Fondation

Fondée en 2010 et héritière du parcours entamé en 1982, la Fondation Diocésaine Caritas Trieste Onlus est une organisation à but non lucratif active dans la région de la province de Trieste, où elle promeut des actions de solidarité et d'assistance.

Le réseau qui embrasse Trieste

Actif au cœur de la ville, la Caritas Diocesana Trieste collabore avec les paroisses de la ville, les autorités locales, les organisations et les institutions publiques pour identifier et répondre aux besoins de la communauté, relever et anticiper les défis sociaux, partager les ressources et l'expertise, et concevoir des interventions ciblées, des initiatives et des événements culturels.
À travers une large gamme d'activités de coopération avec tous les acteurs présents sur le territoire, elle s'efforce de façonner un projet communautaire partagé, basé sur un dialogue ouvert et continu, pour définir de nouvelles perspectives pour la communauté urbaine.

Organismes publics

Caritas Diocesana TriesteCaritas Diocesana TriesteCaritas Diocesana Trieste