Zone d'Aide Matérielle

Caritas Diocésaine de Trieste garantit des repas chauds gratuits, promeut la lutte contre le gaspillage alimentaire et collabore avec le projet FEAD pour soutenir toute personne en difficulté.
Logo Caritas
Caritas Diocesana Trieste
La valeur d'une personne réside dans ce qu'elle est capable de donner, et non dans ce qu'elle est capable de prendre.
– Albert Einstein

Histoires d'espoir et de personnes

Derrière les chiffres, les données et les services, il y a les histoires de personnes qui ont trouvé ou apporté de l'espoir grâce à Caritas Diocesana Trieste.
L'histoire de
Davide, 58 ans
Né et élevé à Trieste
Si quelqu'un m'avait dit il y a quelques années que je ne serais pas capable de me maintenir, j'aurais ri en pleine figure. Depuis que j'ai terminé l'école, j'ai toujours travaillé et réussi à subvenir à mes besoins, au point que parmi mon groupe d'amis, j'ai été le premier à acheter une maison. Pendant de nombreuses années, j'ai travaillé comme ouvrier dans une petite entreprise, qui a malheureusement fermé un jour. Que ce soit à cause de la crise ou des difficultés post-pandémie... mes employeurs ont fait de leur mieux pour maintenir le navire à flot. Mais ce n'était tout simplement pas possible.
Au début, je m'en suis sorti comme j'ai toujours fait, en acceptant des petits boulots par-ci par-là. Mais l'actuelle Trieste n'est pas celle de ma jeunesse, et le marché du travail est ce qu'il est. La situation s'est inévitablement détériorée, les factures se sont accumulées, et sans revenu stable, il est venu un moment où je n'ai plus rien pu faire.
C'est Paolo, un ami d'enfance à moi, qui m'a parlé de la cantine de Caritas. Il y est bénévole depuis de nombreuses années, et bien que j'aie été très réticent et honteux au début, il a finalement réussi à me convaincre qu'il n'y avait rien de mal à accepter un peu d'aide en période difficile.
Ma première fois à la cantine a été une expérience étrange. Je me sentais mal à l'aise, observé, et je voulais juste rentrer chez moi. Mais j'étais entouré de gens souriants, en particulier Paolo, j'avais un repas chaud devant moi, et après un certain temps, j'ai réalisé que personne ne se souciait de la raison pour laquelle j'étais là, ou pourquoi, à mon âge, je n'avais pas d'argent pour acheter de la nourriture. Ils se souciaient seulement de mon bien-être et de comment s'était passée ma journée. Point final.
Le soir suivant, je suis revenu. Et celui d'après aussi, jusqu'à ce que, par chance, je trouve un nouvel emploi et n'aie plus besoin de cette petite aide supplémentaire. Cependant, j'ai décidé de devenir moi-même bénévole et de donner quelques heures pendant la semaine pour rendre la gentillesse que j'ai reçue pendant une période sombre. Et pour cela, je suis immensément reconnaissant.
L'histoire de
Paolo, 57 ans
Bénévole à la Caritas Diocésaine de Trieste
J'ai perdu le compte des années où j'ai été bénévole pour la Caritas Diocésaine de Trieste. J'ai commencé quand j'étais jeune parce que cela me semblait être une belle chose à faire, et je n'ai tout simplement jamais arrêté. Au fil du temps, j'ai rencontré de nombreuses personnes avec des histoires différentes, surtout au Réfectoire. Beaucoup de Triestins, pas seulement des migrants ou des personnes venues d'ailleurs.
Davide était l'un d'eux. Nous nous sommes rencontrés à l'école primaire, nous étions inséparables jusqu'au lycée, puis nous nous sommes un peu éloignés quand il a commencé à travailler et que j'ai choisi l'université, mais nous sommes toujours restés en contact. Les dernières années ont été difficiles pour lui, surtout lorsqu'il a perdu son emploi et a commencé à avoir du mal à joindre les deux bouts avec des petits boulots ici et là.
Une personne très gentille, mais terriblement fière : je savais que ce ne serait pas facile de le convaincre d'accepter de l'aide. Mais je ne pouvais pas en toute conscience ne rien dire, alors un soir j'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai parlé du Réfectoire. Comme beaucoup d'autres Triestins, il n'en savait rien et ne savait pas que n'importe qui pouvait y accéder et recevoir un repas chaud en cas de besoin, et surtout, il avait terriblement honte.
Le premier dîner a été très difficile pour Davide. Je l'ai vu vraiment en difficulté, alors j'ai fait de mon mieux pour le distraire, en lui présentant les bénévoles de service et certains des invités avec qui j'avais déjà eu l'occasion de discuter et que je connaissais un peu mieux. Une sorte de thérapie de choc, pour lui montrer que personne ne se souciait de ses difficultés et qu'il n'était pas seul à ce moment-là, qu'il y avait des gens prêts à partager ce fardeau avec lui et d'autres qui pouvaient comprendre parce qu'ils avaient vécu des situations similaires.
Je dirais que ça a marché, parce qu'il est non seulement revenu, mais il a choisi de devenir bénévole lui-même quand il a enfin trouvé un autre emploi et n'a plus eu besoin du soutien de la Caritas. Je ne pourrais pas être plus heureux pour lui, vraiment.
Parlez-nous
Caritas Diocesana Trieste est ici pour vous écouter et vous offrir son soutien.
Si vous avez besoin d'aide, d'informations sur nos services ou si vous souhaitez simplement parler à quelqu'un, n'hésitez pas à nous contacter.

Galerie de photos

Récurrent